Pagine a cura di Coline Kern e Dide Riviera

Pagine a cura di Coline Kern e Dide Riviera

giovedì 18 settembre 2008

Sébastien Mazière


Loin du contexte de l'art, de ses "excellences" et de ses égo, un projet a attiré grâce à son énergie en ce mois de septembre l'attention de Chorus une Constellation. Un hommage que quelques amis anonymes ont voulu rendre à un très jeune photographe disparu prématurement en novembre dernier.
Dans un espace d'exposition, Mycroft, ouvert, grâce à son directeur Etienne, aux projets les plus insolites et genéreux, a lieu une petite retrospective de Sébastien Mazière .
Un collectif a operé pour que ses photographies redeviennent visibles pour quelques jours à Paris. En accompagnant l'exposition par un dossier nous avons décidé de leur donner visibilité et soutien.
La Rédaction


Sébastien Mazière à la galerie Mycroft

Du mardi 23 au dimanche 28 septembre 2008 la galerie Mycroft présentera une rétrospective du photographe Sebastien Mazière (1980-2007) .

Un groupe anonyme d’amis a souhaité rendre hommage à ce jeune artiste qui a brusquement quitté en novembre dernier la scène de la photographie contemporaine française alors qu’il en était une des figures de proue.

L’exposition constitue l’occasion de découvrir ou retrouver un corpus d’images de rare beauté. Elle s’appuie sur la grâce et la délicatesse d’une série de portraits de femmes, sur le rapport, touchant et réciproque, qui s’instaurait entre l’artiste et ses modèles

Si le spectateur est d’abord séduit par l’esthétique que ce jeune artiste savait admirablement élaborer, il prend immédiatement conscience de ce qui a généré l’œuvre, quelque chose de beaucoup plus profond: le don que le jeune artiste faisait d’un regard unique, d’une capacité de se situer au cœur des choses, la floraison d’une complicité indescriptible entre le photographe et ses modèles qui touche à la mise à nu d’un courage, d’une liberté, d’une délicatesse qui échappent à tout commentaire.

Cette œuvre qui s’inscrit dans la thématique de l’instant, de l’expérimentation sans concession et de la force du rêve, génère aujourd’hui la capacité précieuse de regarder le monde avec poésie.

L’exposition comprend des tirages de ses photographies les plus célèbres, auxquels s’ajoutent des inédits. Elle prend place alors que d’autres événements sont à venir pour donner à l’œuvre de Sebastien Mazière l’attention qu’elle mérite.


Vendredi 26 à 18 h Coline et les soliloques DJ présente un dj set en hommage à Sébastien
Dimanche 28 à 16h30 grâce à la collaboration de la famille projection d'un film de Sébastien à la présence de Guillaume Demaison, l’ami qui signe avec lui le site internet (http://www.sebastienmaziere.com)

Sebastien Mazière
Galerie Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
de mardi 23 à dimanche 27 septembre
horaire de 15 heures à 19 heures
entrée libre
http://www.sebastienmaziere.com



Nessun commento: